Centenaire - Le morceau d'ensemble

UN PEU D'HISTOIRE...

La Musique n'a pas de frontière : Bolhingen et Chateldon jouent ensemble

Depuis plus de 125 ans, la Fanfare de CHATELDON fait toujours entendre sa petite musique. Cent vingt-cinq ans que tambours, clairons, trompettes, clarinettes et autres saxophones résonnent sur les bords du Vauziron.

Si l'on ne produit pratiquement plus de vin dans notre joli pays, on forme toujours des musiciens, et, depuis la création, ce sont plus de cinq cents musiciens qui ont suivi la bannière de défilés en défilés et de concerts en concerts.

Comme beaucoup de sociétés, c'est vers la fin du XIXème siècle que la Fanfare vit le jour , avec, au départ, une trentaine de musiciens, effectif qui s'est toujours plus ou moins maintenu. De cette époque, il ne subsiste, bien évidemment, aucun survivant mais nous avons conservé quelques photos jaunies, où des hommes en complet posent devant un parterre d'instruments.

En 1886, la société était une fanfare, d'où l'intitutlé qui a perduré. En 1936, avec l'introduction d'instruments à anches, elle devint harmonie-fanfare et concourut dès lors dans cette catégorie.

Cette grande dame a donc fêté son centenaire en 1986 en invitant huit sociétés voisines ainsi que deux formations militaires venant de Lyon et Clermont-Ferrand.

Depuis les échanges musicaux se sont développés. Entre 1995 et 2001 avec le MUSIKVEREIN de BOLHINGEN dans le sud de l'Allemagne, puis avec des sociétés amies: La Lyre Amicale de CHABRELOCHE, La Lyre Chantelloise, les Enfants de la Dore de PUY-GUILLAUME, la Musique Municipale du CENDRE, l'Harmonie-Fanfare de SAINT-GERAND LE PUY et derniérement, La Société Musicale de VARENNES SUR ALLIER.